Technologie de surface des systèmes d’implants BEGO

Technologie de surface et conditionnement des implants dentaires dans les conditions de salle blanche

Les implants BEGO Semados® sont fabriqués dans des conditions strictes d’une salle blanche moderne, puis immédiatement conditionnés dans un environnement de haute sécurité sanitaire à faible teneur en germes et particules. Le processus clé est la finition soustractive de l’ébauche de l’implant par différentes étapes de traitement afin de produire une rugosité définie de la surface garantissant la meilleure ostéointégration possible. Les caractéristiques de qualité incluent la rugosité de surface homogène définie et sa pureté.

La fabrication et le traitement des implants dentaires exigent des normes maximales de pureté auxquelles les systèmes d’implants BEGO, certifiés aux normes ISO 9001, MPG ISO 13485 et la directive 93/42/CEE, s'efforcent de satisfaire. Les salles blanches sont  accessibles par un sas uniquement  à un personnel spécialement formé. Après la finition de surface, les produits sont directement acheminés via un système de sas séparé vers les salles blanches conformes à la norme ISO 14644, CL 7 / CE GMP C où ils sont encore nettoyés avec soin et subissent un examen final au vidéomicroscope avant d’être conditionnés dans des conditions stériles dépourvues de germes.

Surface de l’implant

Tous les systèmes d’implants de la gamme de produits BEGO Semados® présentent la surface TiPurePlus qui a fait ses preuves, à l'exception de la gamme d’implants provisoires PI  Cela implique le sablage et le mordançage de l’ébauche de l’implant brut qui est fabriqué en titane pur de grade 4 au moyen d’une technologie spéciale, précisément définie.

La pureté de cette surface fixe de nouvelles normes [1]. Les résidus de surface issus du processus de sablage et de mordançage ne sont pas détectables. Qui plus est, la surface homogène possède une capacité de liaison aux protéines très élevée, ce qui a donc un effet positif sur la durée de cicatrisation des implants.

Dans le cadre du suivi à long terme, la durée de vie des implants Semados® est calculée selon la méthode Kaplan et Meier et comparée aux données fournies dans d’autres études à long terme. La probabilité de survie montre que le système d’implants est comparable aux autres systèmes comme le suggèrent les pronostics indiqués dans la littérature et donc, que la durée de vie sera du même ordre [2].

  1. Duddeck D. et Neugebauer J., Surface analysis of sterile-packaged implants, journal d’implantologie 2015, 19:28-32
  2. Fenske C. and Sadat-Khonsari MR., Implant prognosis of 601 Semados® implants, Implantologie 2007, 15:47-50