Connexion

La connexion du cône interne avec un angle de conicité moyen de 45° et une protection anti rotation avec hexagone interne, éprouvées et testées depuis plus de 20 ans, a été introduite avec le lancement des premiers implants BEGO Semados®.

Au vu des expériences très positives avec ce type de connexion, il a été repris dans toutes les gammes d’implants qui ont suivi avec une connexion interne du système d’implants BEGO et joue un rôle déterminant dans la réputation internationale des implants BEGO Semados®.

Le cône à 45°

Si les angles du cône de la connexion implant-structure sont faibles, le corps de l’implant a tendance à s’écarter lorsqu’il est soumis au processus de mastication. Comme lorsqu’on fend du bois avec une hache, un effet de coin se développe. Cet effet de coin entraîne une contrainte supplémentaire sur l’os (Fig. 2a). Les connexions implant-structure avec des angles de cône plus importants (ex., 45°) permettent d’éviter cet effet de coin et de limiter les contraintes exercées sur l’os (Fig. 2B) [1].

Afin d’empêcher que des bactéries ne pénètrent dans la connexion implant-structure, il est essentiel d’éviter le développement d’un micro gap entre l’implant et la structure lorsque l’implant est soumis à la charge masticatoire. Des tests [2] et des calculs par éléments finis [3] ont montré que ces micro gaps sont évitables avec un cône de 45° lorsque l’implant est soumis à une charge masticatoire physiologique.

  1. Flach, M. / Streckbein, P. (2009): Knochenfreundlicher Kompromiss, Dental Magazin, 27:48-53.
  2. Zipprich, H. / Weigl, P. / Lange, B. / Lauer, H.-C. (2007): Erfassung, Ursachen und Folgen von Mikrobewegungen am Implantat-Abutment-Interface. Implantologie, 15:31-46.
  3. Streckbein, P. / Streckbein, R. G. / Wilbrand, J. F. / Malik, C. Y. / Schaaf, H. / Howaldt, H. P. / Flach, M. (2012): Non-linear 3D evaluation of different oral implant-abutment connections, J Dent Res, 91:1184-1189.