Essais scientifiques relatifs à

VarseoSmile Crown plus

Solubilité

Objet des essais

Cette étude avait pour objet d’évaluer la solubilité de restaurations fabriquées par impression 3D en VarseoSmile Crown plus, l’extraction de certains composants pouvant modifier la dimension, la couleur et, dans le pire des cas, également les propriétés mécaniques des restaurations en résines.

La solubilité d’un matériau est d’une importance majeure pour l’évaluation de sa biocompatibilité. La libération de substances par des processus de dissolution sous l’effet de la salive dans la cavité buccale peut déclencher des réactions biologiques indésirables (allergiques ou toxiques). La gravité du phénomène dépend entre autres de la nature et de la quantité des substances libérées.

Matériau et méthode

La solubilité de résines est déterminée par des essais d’extraction. À cet effet, des éprouvettes en VarseoSmile Crown plus fabriquées dans des conditions standard sont déposées pendant un et trois jours dans un solvant. Divers solvants polaires (eau et éthanol) ont été utilisés ici afin de simuler différentes compositions de salive.

Les éluats (= solutions) ainsi obtenus ont été analysés par chromatographie en phase gazeuse couplée à une spectrométrie de masse (GC-MS) sur des composants de résine préalablement déposés dans une solution. La GC-MS est une méthode d’analyse travaillant avec des seuils de détection extrêmement bas pour des matières organiques.

Résultats

Les études n’ont détecté aucun composant de VarseoSmile Crown plus qui ait migré dans la solution, indépendamment du solvant utilisé. Il n’existe donc qu’un risque extrêmement faible de réaction biologique indésirable.

Bilan

Dans les conditions de test choisies, VarseoSmile Crown plus n’a libéré aucune substance identifiable dans la zone quantifiable. C’est pourquoi l’éventualité d’un risque pour le patient, par exemple sous la forme d’allergies, peut être considérée comme extrêmement faible.

Source

Les chiffres indiqués plus haut proviennent d’une étude scientifique portant sur la solubilité de VarseoSmile Crown plus, réalisée par :
le « Centre de conseil international pour la tolérance aux matériaux dentaires, BZVZ » de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich, Allemagne.

* Cette appellation est une dénomination commerciale/une marque déposée d’une entreprise qui n’appartient pas au groupe BEGO.